Le lieu
Le Kerala est un petit état allongé situé le long de la pointe sud-ouest de l'Inde. Vous y trouverez de superbes paysages naturels et une culture traditionnelle encore très vivante. La population chaleureuse, relativement éduquée et tolérante, se répartit harmonieusement entre Hindous, chrétiens et musulmans.
Les " Backwaters" sont un des paysages les plus typiques du Kerala : un étonnant réseau de canaux et lagunes d'eau saumâtre parallèles à la mer, en retrait de la côte de Malabar. Un vrai plaisir pour nos yeux d'artistes !
Au Kerala on découvre aussi de très beaux rivages sur la mer d'Arabie, des plantations de thé en altitude, les vieilles maisons de la ville coloniale de Cochin...et aussi toutes les petites surprises de la vie quotidienne indienne.
Les dates
Du 17 au 26 février 2025 compris.
Le programme
Nous peindrons « sur le motif ». Je vous proposerai des points de vue que nous gagnerons à pied ou en transport local. Vous pouvez choisir une optique " Carnet de voyage " ou bien " peinture". Tous les niveaux et techniques sont acceptés. La pédagogie est constituée de démonstrations au groupe ainsi que d’aide individuelle.
Nous peindrons tous les matins de 9h30 jusqu'au repas, vers 13h30. Puis nous reprendrons durant environ 1h30 heures en fin de journée, pour nous retrouver et profiter du coucher de soleil.
J'ai prévu le parcours suivant :
- la vieille ville coloniale de Cochin,
- les lagunes des "Backwaters",
- une station balnéaire sur la mer d'Arabie,
- et un départ de Trivandrum.
Je pense que vous avez intérêt à arriver 2 jours avant et à ajouter quelques jours après le stage, pour profiter d'une quinzaine de jours sur place.
Prix et conditions
Tarif : 690 €
Ce prix comprend l'organisation, l'animation et l'enseignement, les frais généraux de l'atelier. Il ne comprend pas le transport et le logement ou d'assurance spécifique au stage. Les frais de transport collectif ( peu coûteux en Inde) sont partagés entre les participants. Acompte de réservation: 290 €, non remboursable à moins de 30 jours du début du stage.
Accès et hébergement
Aller : vol pour Kochi ( Cochin) / retour de Trivandrum. On peut aussi reprendre un train (bien choisi ) pour Kochi et repartir de Kochi.
Il existe une offre importante d’hôtels et " homestays" d’un bon rapport qualité-prix, et de tous niveaux, à chacune de nos étapes. Dans les backwaters, nous résiderons tous dans la même hôtel, au bord de l'eau. Je vous donnerai davantage d’éléments à l'inscription.